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Comme des Garçons

La marque Comme des Garçons est souvent associée – à tort – à la ligne Comme des Garçons Play avec le cœur rouge et les yeux noirs. En réalité, la marque Comme des Garçons est un empire bâti par la créatrice japonaise Rei Kawakubo. Faisant partie des designers les plus visionnaires et influents de la seconde partie du 20e siècle, Rei Kawakubo va à contre-courant de la haute couture française qui est très conventionnelle.

LA CRÉATRICE : UNE FEMME PUISSANTE ET ÉNIGMATIQUE

En 1969, Rei Kawakubo lance la marque Comme des Garçons, à Tokyo, après avoir fait des études littéraires. La styliste japonaise à la coupe au carré noir est devenue un pilier de la mode et du luxe.

En 1988, elle lance sa propre revue Six, en référence au sixième sens. Ce magazine biannuel présente des œuvres littéraires ou artistiques.

Avec Rei Kawakubo, les codes de la mode occidentale sont bousculés. Un parti-pris qui est récompensé puisque la créatrice reçoit plusieurs prix dont le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1993.

L’empire de Rei Kawakubo ne cesse de croître. En 2004, la puissante Rei Kawakubo lance son concept store « Dover Street Market ». Ouvert à Londres, le magasin multimarques s’est étendu à New York, Pékin, Tokyo et Paris.

L’impact de Comme des Garçons dans l’industrie de la mode

La mode à travers Rei Kawakubo est avant-gardiste et audacieuse. En cassant les codes de la mode – instauré depuis lors – par la déconstruction du vêtement, Rei Kawakubo devient l’une des précurseurs du mouvement anti fashion.

Le premier show qu’elle présente à Paris en 1981 scandalise le public parisien en allant à contre-courant des diktats de la mode imposée aux femmes et en prenant le contre-pied de l’élégance à la française. D’une part, la créatrice nippone utilise le noir sous toutes ses formes, d’autre part les coupes sont asymétriques. La presse alimente cette controverse en qualifiant les créations de Rei de « Post-atomic » ou de « Hiroshima chic ».

Comme des Garçons s’inscrit dans une nouvelle ère. Couleur, coupe, volumes, tout est bousculé au profit d’une mode à l’image de Rei Kawakubo : libre. Elle se délie de toute convention de la mode en créant de nouvelles formes vestimentaires. Elle nous plonge dans son univers excentrique et anticonformiste : une haute couture androgyne.

Initialement réservée à la gent féminine, Comme des Garçons se développe en proposant un vestiaire masculin.

L’empire de Comme des Garçons n’a cessé de s’étendre au fil des décennies et comptabilise aujourd’hui plus d’une dizaine de lignes. Le label Comme des Garçons a su faire sa place dans le monde de la mode et devenir une référence.

 

Exposition au Metropolitan Museum of Art de New York

Au printemps 2017, le musée MET de New York met à l’honneur le travail de Rei Kawakubo en lui dédiant une exposition intitulée “Art of the In-Between” (l’art de l’entre-deux). Environ 140 créations datant des années 1980 à nos jours ont été présenté. Le travail de Rei Kawakubo a été organisé par thématiques : absence/présence, mode/anti-mode, vêtement/pas de vêtement… L’exposition met en lumière l’effacement des frontières entre ces dualismes.

 

En 2017, le MET Gala a dédié sa soirée de charité à la marque nippone en ayant pour thème Rei Kawakubo et Comme des Garçons.

 

 

Les lignes Comme des Garçons

Véritable poupée russe, le label Comme des Garçons comptabilise plus d’une dizaine de lignes dont chacune correspond à un univers. Découvrez les lignes disponibles chez Gago :

 

Comme des Garçons Shirt

Comme des Garçons Comme des Garçons

Comme des Garçons Parfums

Comme des Garçons Wallet

Comme des Garçons Beatles

Comme des Garçons Play

Comme des Garçons Girl

Comme des Garçons x Junya Watanabe

Lancée en 2002, Comme des Garçons Play est la ligne la plus populaire de la marque Comme des Garçons. Le logo en forme de cœur avec des yeux, dessiné par l’artiste polonais Filip Pagowski rend la ligne plus ludique. La collection Play au style streetwear, au design simple et au prix accessible est très prisée.

En 2009, Comme des Garçons Play lance une collaboration avec le célèbre modèle Chuck Taylor All Star de Converse.

Victime de son succès à chaque fin de saison, ces chaussures sont incontestablement des best-sellers de la collection Play.

Vitrine Comme des Garçons Play Août 2022

Vitrine cdg play septembre 2019

Vitrine cdg play saint valentin 2018

Vitrine Comme des Garçons avril 2015

Vitrine Comme des Garçons août 2016