L’impact de Comme des Garçons dans l’industrie de la mode
La mode à travers Rei Kawakubo est avant-gardiste et audacieuse. En cassant les codes de la mode – instauré depuis lors – par la déconstruction du vêtement, Rei Kawakubo devient l’une des précurseurs du mouvement anti fashion.
Le premier show qu’elle présente à Paris en 1981 scandalise le public parisien en allant à contre-courant des diktats de la mode imposée aux femmes et en prenant le contre-pied de l’élégance à la française. D’une part, la créatrice nippone utilise le noir sous toutes ses formes, d’autre part les coupes sont asymétriques. La presse alimente cette controverse en qualifiant les créations de Rei de « Post-atomic » ou de « Hiroshima chic ».
Comme des Garçons s’inscrit dans une nouvelle ère. Couleur, coupe, volumes, tout est bousculé au profit d’une mode à l’image de Rei Kawakubo : libre. Elle se délie de toute convention de la mode en créant de nouvelles formes vestimentaires. Elle nous plonge dans son univers excentrique et anticonformiste : une haute couture androgyne.
Initialement réservée à la gent féminine, Comme des Garçons se développe en proposant un vestiaire masculin.
L’empire de Comme des Garçons n’a cessé de s’étendre au fil des décennies et comptabilise aujourd’hui plus d’une dizaine de lignes. Le label Comme des Garçons a su faire sa place dans le monde de la mode et devenir une référence.