Comme des Garçons
La marque Comme des Garçons est souvent associée – à tort – à la ligne Comme des Garçons Play avec le ...
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La créatrice japonaise Rei Kawakubo lance sa marque Comme des Garçons en 1969. La styliste, qui a suivi des études littéraires et artistiques, décide de se lancer dans le milieu de la mode et en devient une figure emblématique. En 1975, le premier défilé Comme des Garçons se déroule à Tokyo.
Lors de son arrivée à Paris, en 1981, la marque est sujette à de nombres controverses puisqu’elle étonne les Parisiens, qui ne sont pas sensibles à son style irrégulier, ambigu et révolutionnaire. Elle choque autant qu’elle déconstruit le vêtement. Précurseure de l’utilisation presque abusive du noir dans ses collections, la créatrice a fait du monochrome sa signature. La presse qualifie même ses collections de « Hiroshima Chic ».
En déconstruisant les diktats de la mode, Rei Kawakubo va à contre-courant de l’image lisse de la haute couture. Le style anticonformiste et la personnalité de Comme des Garçons en font sa force. La créatrice ne se fixe aucune limite et explore sa créativité et sa liberté, elle en use sans jamais en abuser. Cette marque a su s’ancrer dans le milieu de la mode avec un style à part entière et est devenue une référence connue de tous, et ce, pour toutes générations confondues. Les vêtements parlent autant aux femmes qu’aux hommes.
Rei Kawakubo a bâti un empire en créant dix lignes au sein du groupe Comme des Garçons. Chacune des lignes correspondant à un univers : Play, Wallet, Parfums, Girl….
Comme des Garçons, c’est aussi une histoire de collaboration avec des créateurs. La marque a donné la chance à des créateurs de débuter dans le milieu de la mode comme avec Junya Watanabe.