Only a selection of brands is presented on the website, you can find the whole collections in store.

thumbnail

Cachemire : qualité et entretien

Le nom Cachemire vient du lieu Kashmir ou la fibre y a été produite dès le 13e siècle. Dans les années 1500 à 1800, les empereurs d’Iran et d’Inde utilisaient des pièces en cachemire dans les cérémonies religieuses et les procédures politiques. Il a commencé à être importé en Écosse au XVIIIe siècle, après qu’un fabricant écossais eut découvert le cachemire en Inde. Depuis lors, son utilisation dans la mode a augmenté de façon spectaculaire, pour arriver à son statut : le luxe.

Comment entretenir son cachemire ?

Le cachemire de haute qualité s’embellit lavage après lavage.

Le lavage en machine est toujours préférable au lavage à la main. Surtout dans le cas de pièces en cachemire épaisses et lourdes, les mailles individuelles sont imbibées d’eau lors du lavage à la main, ce qui entraîne une perte de forme.

Sélectionnez le lavage main froid ou laine (20°/30°) pour le lavage en machine.

La fréquence de lavage de votre pièce en cachemire dépend de la fréquence et de la durée dont vous portez votre pièce en cachemire.

Il n’est pas nécessaire de le laver après chaque utilisation – si vous l’aérez bien et le laissez reposer au moins 1 jour avant de le porter à nouveau, la surface reste douce .

Une petite quantité de détergent pour laine suffit.

Les assouplissants ne doivent jamais être utilisés ; les substances contenues dans ces produits lissent la structure de sorte que la pièce se déforme inévitablement.

Veuillez ne pas apporter votre cachemire au nettoyage à sec.

Entretenir son cachemire

Il est préférable de faire sécher votre pull en cachemire à plat sur une surface absorbante (serviette par exemple).
Veuillez vous assurer que votre tricot en cachemire est dans la bonne forme et que les manches sont relevées afin qu’elles ne deviennent pas amples.
Si vous avez un sèche-linge… faites sécher votre pièce en cachemire à froid pendant 15 minutes avant de la mettre à sécher à plat.
Si cela s’avère nécessaire, le cachemire lisse peut être repasser avec un fer à vapeur.
Le fer ne doit jamais rencontrer le tissu. Repasser votre cachemire en gardant une distance suffisante.

Le boulochage est inévitable pour le cachemire naturel. Ce n’est pas une question de qualité du fil mais il vient du fait que les poils fins restants se nouent et que de petites boules se forment en frottant contre les vêtements.
La meilleure façon de les enlever est d’utiliser un peigne spécial cachemire. Le peigne détache les poils : si vous secouez bien le cachemire après le peignage puis le lavez, il a l’air neuf.

Il est préférable de ranger votre pull en cachemire à plat et pas trop serré.
Il n’est pas recommandé de l’accrocher à un cintre car cela entraînerait la perte de sa forme.

La qualité du cachemire Gago

La collection de cachemire Gago utilisent les fils de cachemire d’Ecosse.

L’histoire du cachemire écossais commence avec les chèvres. Pas des chèvres écossaises, mais une race rustique et montagnarde qui s’est adaptée aux environnements difficiles et aux températures extrêmes du désert de Gobi.

Pour survivre, les chèvres développent un pelage merveilleusement épais composé d’un poil de garde extérieur grossier et d’un sous-poil fin et doux. Seuls les fibres les plus fines sont utilisés , le sous-poil blanc et duveteux.

Cela donne une quantité infime : il faut de la fibre d’ une chèvre pour tricoter une écharpe, trois pour faire un pull.

Traditionnellement, les agriculteurs récoltaient la fibre de cachemire en peignant cérémonieusement leurs chèvres au printemps. Le peignage est encore largement utilisé aujourd’hui, aux côtés de certains agriculteurs qui préfèrent le cisaillement.

Rien ne se compare au cachemire écossais. Son apparence, sa sensation, son drapé.

Les pulls en cachemire Gago sont fabriqués à partir du cachemire écossais, artisanalement en France et en Italie.

La marque Gago collection est soucieuse des valeurs morales et environnementales. L’utilisation d’une qualité premium permet de garantir un vêtement durable et s’inscrit dans une volonté de mode responsable.

Dessinés et créés par Madame Gago, les cachemires sont la signature de la boutique. Disponibles dans une large palette de couleurs, les pulls et cardigans Gago sont un indispensable. Fabriqués dans une matière première de haute qualité, ils requièrent un entretien particulier.

Retrouvez la collection Gago cachemire.