Seule une sélection de marques est présentée sur le site, retrouvez l’ensemble des collections en boutique.

thumbnail

Interview Mui : des bijoux intemporels et singuliers

Mui est une Maison de bijoux artisanaux qui incarnent la modernité. Irrégulières par leur forme, les créations Mui sont sublimées par de délicats détails les rendant authentiques. La créatrice, passionnée, a été formée par un ami artisan avant de lancer sa marque de bijoux. Elle dévoile son identité à travers ses modèles, pour lesquels elle attribue le prénom de ses proches.

D’où vous est venue votre passion pour les bijoux ?

Mon frère ainé créait des bijoux en argent.  Il m’a appris entre autres à fondre le métal, à laminer et à souder.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Ce qui nous entoure, les objets du quotidien, des formes ou des personnes. Les sources d’inspiration sont multiples et souvent indéfinissables.

Pouvez-vous nous expliquer le processus de création de vos bijoux ?

Pour créer un bijou, soit je fais un croquis approximatif du bijou que j’ai imaginé, puis je réfléchis à la mise en œuvre du prototype (nombre de gramme d’or nécessaire à la fabrication etc…) ; soit, quand une idée me vient à l’esprit, je vais directement à l’atelier pour tenter de la concrétiser. Très souvent, le résultat ne correspond pas du tout à ce que j’avais imaginé mais aboutit presque accidentellement à quelque chose de très différent.
C’est la part d’imprévision dans la création qui est la plus passionnante.

Comment résumeriez-vous votre marque en quelques mots ?

L’idée est de souligner la dimension esthétique du bijou, que je considère également comme un objet qui ne se limite pas à une simple fonction d’apparat, c’est la raison pour laquelle je privilégie l’aspect brut du bijou.

Quel est le modèle que vous avez le plus aimé faire ?

Tous les gros joncs en général et tous les bijoux en 24K. Ils sont plus difficiles à fondre mais incomparables en termes de malléabilité.

Selon vous, vos bijoux sont faits pour être portés tous les jours ou réservés aux grandes occasions ?

Surtout pour être portés tous les jours !

Interview réalisée par Virginie Buleté